Elections
- Publié le 20 mai 2019

Elections européennes : comment vérifier sa situation électorale

Depuis le 1er janvier 2019, les listes électorales ne sont plus établies par les communes mais par l’Etat qui met en place un système de gestion unique et permanent des listes électorales. C’est à partir de ce Répertoire Electoral Unique (REU) que sont extraites les listes de Lyon au titre des prochaines élections européennes du 26 mai 2019.

Confié à l’INSEE, le REU a été établi au regard de l’état civil déclaré à la sécurité sociale. Il peut donc être nécessaire de vérifier que les mentions d’état-civil portées sur votre nouvelle carte électorale correspondent bien à celles figurant sur votre pièce d’identité (nom, prénom(s)…)

La carte électorale ou carte d’électeur est délivrée à toutes les personnes inscrites sur les listes électorales. Elle est valable pour tous les suffrages. Elle est gratuite et d’un modèle uniforme. Elle contient notamment des informations relatives à l’état civil, un identifiant national d’électeur pour les ressortissants français (la nationalité pour les électeurs des autres États membres de l’UE) et des indications sur le lieu et le numéro du bureau de vote où doit se présenter l'électeur.

Les cartes électorales sont en cours d’envoi. Si vous n’avez pas encore reçu votre carte d’électeur, vous pouvez vérifier votre situation électorale en vous rendant sur le site https://www.servicepublic. fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE afin de vous renseigner en moins de deux minutes sur votre bureau de vote et votre situation électorale en indiquant votre nom, prénom(s), sexe, date de naissance et commune.

À l’inverse, si vous avez reçu votre carte d’électeur, Il est important de vérifier que les informations inscrites correspondent à votre état civil. Si vous constatez une anomalie, vous pouvez demander la correction de l’état civil inscrit sur votre carte électorale auprès de l’INSEE en vous rendant sur le site : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/demande-correction-donnees-etat-civil-enregistrees-rnipp.