Education
- Publié le 11 mars 2022

Protocole sanitaire dans les écoles

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon

Dans un contexte d'amélioration de la situation épidémique, le gouvernement a allégé un certain nombre de mesures et est notamment revenu au protocole sanitaire de niveau 1 dans les écoles.

Ce protocole entre en vigueur le lundi 14 mars

Mis à jour le 11 mars 2022

A partir du 14 mars, le protocole de niveau 1 est de nouveau en vigueur :

• Port du masque
    • Les élèves et le personnel des écoles primaires ne seront plus obligés de porter le masque en intérieur comme en extérieur.
    • Le sport pourra de nouveau se faire en intérieur comme en extérieur sans port du masque, sans aucune restriction (y compris sports de contact).
    • La distanciation entre élèves est maintenue.

• Si un cas de contamination au COVID-19 est confirmé :
    • L'enseignement continue de se faire en présentiel pour les élèves cas contact
    • Tous les élèves cas contact ne devront plus faire qu'un seul test (autotest ou antigénique) à J+2. Ils pourront revenir en classe s'il est négatif.
    • Pour tous les élèves cas contact à partir du CP, le port du masque est fortement recommandé pendant 7 jours après la survenue du cas confirmé.
    • Comme précédemment, les parents n'ont plus l'obligation de venir chercher immédiatement leur enfant. Ils viendront les chercher normalement à la sortie des classes.

• Apprentissage à distance pour les élèves testés positifs ou non testés :
  • Restauration scolaire :
    • Le brassage étant de nouveau autorisé, les enfants peuvent à nouveau manger avec d'autres élèves du même niveau en dehors de leur classe
    • Les tables du restaurant scolaire sont nettoyées et désinfectées après chaque service et même, si possible, après chaque repas.
    • les espaces sont aménagés et l’organisation conçue de manière à rechercher la plus grande distanciation possible entre les élèves

• Gestes barrières
    • Les établissements doivent être nettoyés plusieurs fois par jour.
    • Le lavage des mains demeure obligatoire à l'arrivée, avant et après les repas, le passage aux toilettes...
    • Les classes et locaux sont aérés 15 minutes le matin avant l'arrivée des élèves, durant les récréations, les intercours... Une aération de 5 minutes toutes les heures est également obligatoire.

Vaccination des enfants de 5 à 11 ans

• La vaccination généralisée de tous les enfants de 5 à 11 ans est possible depuis le 22 décembre. Elle se fait sur la base du volontariat et ne conditionne pas l'obtention d'un passe sanitaire.
  • La vaccination des enfants susceptibles de faire une forme grave de la maladie est autorisée par la Haute autorité de santé depuis le 15 décembre. Sont également concernés les enfants dont l'entourage proche comprend des personnes fragiles, immunodéprimées ou vulnérables non protégées par la vaccination.