Des élèves de CE1 réalisent une fresque murale dans la cour de l'école Lumière avec l'artiste Big Ben
A l’initiative des deux enseignantes de CE1 de l’Ecole Lumière, l'association Little Beaux-Arts a coordonné la réalisation d’une fresque sur l’un des murs de la cour de l’école. Les 2 classes bénéficiant de ce projet ont ainsi réalisé en l’espace de 2 semaines début juin, une immense peinture imaginée et encadrée par l’artiste urbain lyonnais BIG BEN.
En participant à la réalisation de cette œuvre collective, les enfants ont pu découvrir et mettre en pratique une des techniques phares du street art : la bombe et le pochoir. « Nous voulions avec les enseignantes que cette peinture ait du sens pour l’école. Les enfants ont compris en travaillant cette année sur le street art que c’est un art qui délivre souvent des messages forts. En faisant appel à l’artiste Big Ben, je savais que nous aurions de la couleur, de la gaieté, et un message », Judith Moreau, fondatrice et administratrice de Little Beaux-Arts.
Le résultat ? L’artiste a imaginé un immense lâché de ballons tout en couleurs qui s’envolent au-dessus de la silhouette immédiatement identifiable de la ville de Lyon. A travers cette œuvre intitulée RÊVE, (D)ÉCOL(L)E qui nous évoque tout de suite l’enfance, la fête et le collectif, il veut surtout symboliser les chances de décoller dans la vie que nous offre l’école et la liberté offerte par l’instruction et la culture. Si l’artiste s’est chargé pour commencer de réaliser le fonds, les 51 enfants ont ensuite peint les ballons.
Cette œuvre collective s’inscrit dans un projet scolaire pluridisciplinaire mené toute l’année autour de la culture urbaine au sens large intitulé "Ça rappe, ça graffe et ça pousse dans ma ville", imaginé et mis en œuvre par les deux enseignantes de ces classes, Virginie Sigaud et Loetitita Raguin.
L’objectif de cette initiative : donner un nouveau regard sur l’espace urbain à leurs élèves en prenant conscience de la richesse de notre environnement et développer l’éducation artistique et culturelle au sein de l’école. Pour cela, les enfants ont préalablement travaillé en classe en histoire des arts et arts visuels et des ateliers créatifs ont été menés au cours de l’année : visites urbaines, création collective d’un slam sur différents quartiers de Lyon, composition de textes, chants et percussions corporelles, pour finir par cette initiation aux techniques du street art et la réalisation de cette fresque.
©Little Beaux-Arts
un projet pluridisciplinaire
little beaux arts
▪ Des interventions en milieu scolaire ou périscolaire, pour faire découvrir en classe les grands peintres de l’histoire de l’art
▪ Des prestations (livrets-jeux, ateliers…) pour des lieux ou événements culturels qui souhaitent offrir une médiation au jeune public.