Déplacements
- Publié le 26 décembre 2021

Zone à faibles émissions : Participez à la concertation citoyenne dans le 8e

Vignette

Jusqu’au 5 février, la Métropole de Lyon invite tous les habitants et habitantes à contribuer à la concertation sur le projet de Zone à Faibles Emissions qui va connaître deux agrandissements en 2022 puis 2026. 

 

Contenu

Moins de véhicules polluants pour améliorer la qualité de l’air : les élus métropolitains ont voté, le 15 mars dernier, l’amplification de la zone à faibles émissions. Une grande concertation citoyenne s’engage sur ce projet jusqu’au 5 février 2022. Contribuez !  

Pour permettre au plus grand nombre de participer et surtout aux personnes les plus impactées, la Mairie du 8ème arrondissement vous invite à trois temps en présentiel sur l’arrondissement : 

 

  • Le 10 janvier à 18h au Centre Social Laennec :
    Atelier de production d’une contribution collective, animé par la Métropole de Lyon,
    Ce temps permettra à chacun et chacune de proposer des solutions alternatives à la voiture individuelle, mais aussi des pistes pour d’éventuelles dérogations, ou encore des mesures compensatoires.
  • Le 31 janvier à 18h30 en Mairie du 8ème : 
    Réunion publique d’information, en présence Laurence Boffet, vice-présidente à la Métropole du Grand Lyon en charge de la démocratie participative.
  • Le 1er février à 18h au Centre Social des Etats-Unis,
    Atelier de production d’une contribution collective
    Ce temps permettra à chacun et chacune de proposer des solutions alternatives à la voiture individuelle, mais aussi des pistes pour d’éventuelles dérogations, ou encore des mesures compensatoires.

Pour s’inscrire à l’un de ces temps : lien d’inscription en ligne, ou par téléphone au 04 72 78 33 00
 

Colonne de droite 1

zone à faibles émission (zfe)

Les élus de la Métropole ont délibéré, le 15 mars 2021, pour un projet d'amplification de la ZFE actuelle, qu’ils souhaitent mettre en œuvre dans les prochaines années.
L’extension aux véhicules des particuliers sera mise en oeuvre en 2 étapes :
  • Juillet 2022 : Interdiction de tous les véhicules classés Crit’Air 5 ou non classés (sauf dérogations). Cette proposition est actuellement soumise à une concertation réglementaire. Dossier et registre disponibles du 3 novembre 2021 au 5 février 2022
  • De 2023 à 2026 : Interdiction progressive de tous les véhicules classés Crit'air 4, puis 3 puis 2 (sauf dérogations). Cette proposition sera soumis à concertation préalable.
Colonne de droite 2

Bloc recherche - Actualités