Déplacements
- Publié le 7 octobre 2022

Voie lyonnaise n°2 : Participez à la concertation

Du 3 octobre au 4 novembre 2022, se déroule la concertation réglementaire sur le projet Voie lyonnaise n°2.

Le tracé de la L2 concerné par la présente concertation démarre avenue Berthelot et se termine à proximité du centre-ville de Saint-Priest au croisement de la rue Aristide Briand et de la rue Diderot.

Au carrefour avec le boulevard des Tchécoslovaques, il emprunte dans le 8e l’avenue Berthelot puis le boulevard des États-Unis sur l’ensemble de son linéaire et l’Avenue Viviani jusqu’à la rue Louis Blanc.

Le projet

En 2026, la Ligne 2 (L2) des Voies Lyonnaises reliera Fontaines-sur-Saône à Saint-Priest sur un parcours de 21km traversant les rives de Saône, Caluire, Lyon Part-Dieu, et le boulevard des États-Unis jusqu’à Saint-Priest. À terme, elle s’étendra en 2030 jusqu’à Cailloux-sur-Fontaines au nord et à Mions au sud sur un trajet de plus de 32km.

Ce nouvel axe offre une liaison cyclable nord-sud sécurisée vers le pôle multimodal de la Part-Dieu aux habitants des communes des rives de Saône, du plateau de Caluire, ainsi qu’à ceux de Vénissieux et Saint-Priest, en complémentarité des tramways T2 et T4.

Comme toutes les autres lignes, la L2 s’insère dans le réseau des transports en communs. Elle s’insère notamment sur une partie de son linéaire (Boulevard des Belges et Boulevard Jules Favre) dans le tracé de la future ligne de transport en commun LCO (Ligne centre ouest). Elle croise également la ligne D du métro à Parilly.

La L2 a une portée symbolique forte, marquant la transformation modale d’axes routiers majeurs. Elle concernera notamment la route de Lyon et l’avenue Charles de Gaulle à Saint-Priest, l’avenue Viviani à Lyon et Vénissieux, le boulevard des Tchécoslovaques et le boulevard Vivier Merle à Lyon ainsi que le boulevard Stalingrad puis le pont Poincaré à Villeurbanne pour offrir de nouvelles possibilités de les emprunter en vélo et à pied.

Du 3 octobre au 4 novembre 2022, se déroule la concertation réglementaire pour l'aménagement de la portion située entre l’avenue Berthelot (Lyon 7ème) et la rue Diderot (Saint-Priest).

Comment participer ?

Jusqu'au 4 novembre, vous pouvez consulter le dossier de concertation et laisser un avis sur le registre.

Accessible en ligne sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com, ces documents sont également consultables en version papier à la Mairie du 8e arrondissement (aux horaires d'ouverture).

Une réunion publique d'information à destination de l'ensemble du public concerné par cette section, aura lieu : vendredi 21 octobre à 18h30 à la Mairie du 8e arrondissement.

>>> Pour en savoir plus sur le projet et sa concertation, cliquez ici

Colonne de droite 1
Colonne de droite 2