Rue Stéphane Coignet : le projet d’aménagement des espaces publics
Afin de réduire le trafic automobile de transit devant l’école Jean Giono et le collège Longchambon, le sens de circulation de la rue Stéphane Coignet sera inversé à compter du 7 novembre entre l’avenue Paul Santy et la rue Philippe Fabia.
À compter du 7 novembre, la circulation des voitures sur la rue Stéphane Coignet s’effectuera en sens nord-sud, entre l’avenue Paul Santy et la rue Philippe Fabia, et en sens sud-nord, entre l’avenue Viviani et la rue Philippe Fabia. Une évaluation de cette modification sera réalisée.
Les objectifs du projet
Dans le cadre de son programme de sécurisation des rues d’école, la Mairie de Lyon 8e a fait de la rue Stéphane Coignet une priorité. Cette rue accueille en effet un groupe scolaire important avec l’école élémentaire Jean Giono et le collège Henri Longchambon.
Des comptages de trafic ont révélé un trafic automobile intense, dont une grande partie en transit depuis le boulevard Laurent Bonnevay : environ 3500 véhicules par jour traboulent ainsi par la rue Coignet afin d’éviter les grands axes comme le boulevard des États-Unis ou la rue Professeur Beauvisage, pourtant plus adaptés à cette circulation.
Cette situation crée un danger pour les enfants et les riverains, qui subissent le bruit, l’insécurité et la pollution générés par ce trafic.
Les aînés sont également touchés, avec la présence de la résidence Madeleine Caille au nord de la rue Coignet, tout comme les riverains qui ont pignon sur rue.
Pour réduire le trafic dans la rue Stéphane Coignet et améliorer la sécurité des usagers, la Métropole et la Ville de Lyon ont présenté en réunion publique le 6 septembre 2022 un projet d’aménagement des espaces publics avec notamment la création d’une « zone de rencontre » au niveau de l’école et du collège. Dans cette zone, les piétons seront prioritaires et les véhicules invités à rouler à moins de 20 km/h.
Un projet d'aménagement en 3 étapes
Pour fonctionner, cet aménagement s’appuie sur une réduction importante du trafic automobile circulant dans la rue. Cet objectif sera atteint en 3 étapes :
- Blocage du terreplein central de l’avenue Viviani afin de pénaliser le temps de trajet par la rue Coignet, au profit du boulevard des États-Unis et de la rue Professeur Beauvisage. Cette mesure a été mise en œuvre le 14 septembre. Les comptages de trafic réalisés révèlent une légère baisse de trafic, malheureusement insuffisante pour atteindre l’objectif de sécurité visé devant un groupe scolaire.
- Inversion du sens de circulation de la rue Stéphane Coignet, entre l’avenue Paul Santy et la rue Philippe Fabia. Cette mesure sera expérimentée à partir du 7 novembre et permettra de couper efficacement l’itinéraire de transit par la rue Coignet.
- Mise en sens unique nord-sud de la rue Philippe Fabia, entre la rue Professeur Beauvisage et la rue Leriche ; en sens unique sud-nord entre la rue Coignet et la rue Leriche ; et mise en sens unique est-ouest de la rue Leriche. Ces modifications du plan de circulation protégeront définitivement le quartier des flux de transit automobile, en améliorant la sécurité des usagers et le confort de vie des riverains.
À chaque étape de cette expérimentation, des comptages de trafic sont réalisés dans les rues parallèles (rue Hugues Guérin, rue Jules Valensaut…) afin d’évaluer les reports de trafic.
Enfin, dans le cadre du projet d’aménagement de la Voie Lyonnaise n°2, le côté nord de l’avenue Viviani sera entièrement réaménagé. À cette occasion, une réflexion est engagée sur les sens de circulation de toutes les rues comprises entre l’avenue Paul Santy et l’avenue Viviani, notamment les rues Hugues Guérin, du Puisard et la rue Jules Cambon. Vous êtes invités à vous exprimer sur ce sujet dans le cadre de la concertation en cours sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com.
Pour toute question ou remarque sur le projet de la rue Stéphane Coignet, vous pouvez écrire à l’adresse mairie8.proximite@mairie-lyon.fr.