Déplacements
- Publié le 25 mai 2022

Rue des Alouettes : Présentation du projet de réaménagement

La rue des Alouettes va faire l'objet de travaux de réaménagement cet été. Ce chantier fait suite à la concertation menée auprès auprès des habitants, des parents d'élèves et des enfants.

Permettre aux enfants d’aller à pied à leur école est attente forte des parents d’élèves. En effet, en France, 55% des parents se déclarent prêts à privilégier la marche et le vélo pour les trajets domicile – école  (source).

Pour se faire, la Mairie du 8e en lien avec Métropole a lancé en octobre 2021 une concertation à destination des parents d’élèves, des enfants et des riverains. Celle-ci confirme l’attention de sécuriser la rue, tout en la rendant plus accessible, conviviale et accueillante pour les piétons.

Suite à plusieurs réunions publiques sur place, plusieurs entretiens individuels réalisés avec les directions d’établissements (groupe scolaire, EHPAD, crèche) et un atelier de construction du projet organisé le 8 mars 2022, une première solution a été mise à l’essai pour réduire la circulation sur la rue des Alouettes. Depuis le 21 mars 2022, la circulation des voitures sur la rue des Alouettes entre la rue Neuve de Monplaisir et la rue Maryse Bastié s’effectue uniquement en sens Ouest-Est (inversion du sens de circulation précédent).

Les résultats de l'étude

Les études réalisées par la Métropole de Lyon et la Ville ont montré que :

• Dans la moyenne de 2379 véhicules qui circulaient chaque jour rue des Alouettes avant l’inversion du sens de circulation : entre 50 et 70% des automobilistes  étaient « en transit »  et emprunteraient   la rue des Alouettes pour gagner du temps.
  • Depuis la modification du sens de circulation, le trafic a diminué de 87% rue des Alouettes, soit 2069 véhicules par jour en moins dans la rue, avec un débit de moins de 1 véhicule par minute.
  • 92% des automobilistes roulent désormais à moins de 30 km/h dans la rue.
  • Sur la rue Neuve de Monplaisir, désormais la seule voie d’accès pour les riverains en voiture, le trafic a augmenté de seulement +24%, soit 239 véhicules en plus par jour.
  • Sur la partie Est de la rue des Alouettes (entre Maryse Bastié et Jean XXIII), le trafic a diminué de 35%, soit 501 véhicules en moins par jour.
  • Sur la rue Maryse Bastié, le trafic a diminué désormais à moins de 30 km/h dans la rue.
  • 3136 véhicules par jours rentraient auparavant dans le quartier ; ils ne sont plus qu’environ 1132 véhicules/jour, soit -64% à -70% de trafic, ce qui confirme les estimations du trafic de transit réalisées initialement

La modification du sens de circulation sur la rue des Alouettes a donc permis d’atteindre les objectifs du projet et d’offrir un espace public plus calme et sécurisé pour les piétons et les usagers vulnérables. Le trafic a diminué à l’échelle du quartier et peu de reports de trafic sur les grands axes autour ont été notés.
Ces données ont été présentées le 7 avril dernier lors de la réunion publique en Mairie du 8e arrondissement. Le projet d’aménagement de la rue des Alouettes a également été dévoilé.

Le projet d'aménagement

Il prévoit la création d’un vaste plateau piéton entre le carrefour de la rue Neuve de Monplaisir (inclus) et la rue Maryse Bastié. Cette mise à plat favorisera l’accessibilité des piétons et des personnes en fauteuil ou en poussette, tout en apportant un aspect plus qualitatif à la rue. Un revêtement de sol clair sera en effet utilisé, renforçant l’ambiance piétonne de la rue et réduisant l’absorption de la chaleur en été.

>>> Téléchargez le plan complet d'aménagement

Alouettes

Le côté sud (côté maternelle, primaire et EPHAD) sera protégé par des éléments en pierre reliés par une bande de pavés lyonnais afin d’offrir un guidage visuel et tactile dans la rue. Des assises seront intégrées à cette bande autour de l’EHPAD et de l’école maternelle et primaire ; des bancs seront également posés vers la rue Maryse Bastié.

Côté nord, une bande plantée permettra de créer un espace tampon de sécurité autour du parvis du collège et du lycée. Des plantes grimpantes sur pergola apporteront de la fraîcheur et de la verdure à la rue, tout en contribuant à infiltrer les eaux de pluie.
Enfin, sur la partie Ouest de la rue des Alouettes, de nouveaux arbres seront plantés et leur cadres élargis, notamment devant la crèche. Sur la rue Maryse Bastié, la voie de tourne à droite et la bande de stationnement automobile laisse la place à une grande bande plantée. Un emplacement d’arrêt d’autocar et des stationnements vélos sont créés.
Les travaux commenceront en juin, lors des vacances scolaires. Des projets de création artistiques seront également étudiés après l’aménagement, en concertation avec le conseil de quartier et les riverains.

AlouettesAlouette

Colonne de droite 1

info travaux

Suivez toutes les infos liées au chantier (planning de chantier, conditions de circulation...) : Consultez l'info travaux