Déplacements
- Publié le 25 mai 2022

Le réseau de chaleur urbain se déploie dans le 8e

Dans le cadre du développement des réseaux de chaud et de froid urbains, d’importants travaux sont planifiés dans le quartier des Etats-Unis et de Mermoz.

Aujourd’hui, le réseau de chaleur urbain Centre Métropole alimente en chauffage collectif et en eau chaude l’équivalent de 45 000 logements. Demain, la distribution en énergie sera triplée pour accompagner le développement de l’agglomération à l’Est en desservant l’équivalent de 130 000 logements.

Le développement du réseau concerne le 3ème, 6ème, 7ème et le 8ème arrondissement de Lyon ainsi que Villeurbanne, Vaulx-en-Velin la soie, Bron et Vénissieux nord.

Dans le 8e arrondissement, les travaux ont débuté et se prolongeront jusqu'à décembre 2022.

Le tracé a été optimisé et organisé par tronçon de façon à minimiser l’impact des travaux sur le quartier et réduire au maximum le temps d’occupation de la voirie.

Plus d'infos : Les travaux 2022 | Chauffage urbain Grand Lyon Centre Métropole

ETATS-UNIS  : PLANNING DE TRAVAUX

•    Phase 1 : Du 15 avril au 15 juin 2022
Rue Emile Combes et Wakatsuki barrée à la circulation (Sauf riverains et livraisons)
Fermeture ponctuelle rue Jean Sarrasin

•    Phase 2 : Du 30 mai au 15 août 2022
Boulevard des Etats-Unis barré en direction de Lyon, entre la rue Jean Sarrasin et la rue Villon. Le tronçon Sarrazin / Cazeneuve sera rendu le 15 août.
Déviation en place par la rue du professeur Beauvisage et la rue Jean Sarrasin
Piste cyclable rétablie le long du chantier.

•    Phase 3 : Du 15 août au 15 septembre 2022
Boulevard des Etats-Unis barré à hauteur de la Paul Cazeneuve en direction de Lyon.
Déviation en place par la rue du Professeur Beauvisage, la rue Jean Sarrasin et la rue Paul Cazeneuve.

•    Phase 4 : Du 15 septembre au 15 novembre 2022
> Rue Audibert et Lavirotte
Réduction à 1 voie de circulation
Passage en impasse de l’avenue de l’Europe
Restrictions phasées avec impacts Etats-Unis

> Bd des Etats-Unis
Boulevard des Etats-Unis barré à hauteur de la rue Villon en direction de Lyon
Déviation en place par la rue Villon et la rue du professeur Beauvisage, la rue Jean Sarrasin et la rue Paul Cazeneuve
Avenue Berthelot
Avenue Berthelot sur 2 voies du 15 octobre au 15 décembre
Réduction ponctuelle sur une voie (nuit, vacances scolaires privilégiées)

MERMOZ  : PLANNING DE TRAVAUX

Lancés le 20 juin, les travaux du réseau de chauffage urbain vont se poursuivre pour une durée de 2 mois dans le quartier de Mermoz.

Rues concernées par les travaux :

• Rue Chalier
  • Rue Narvik
  • Intersection des rues Moselle et Narvik
  • Rue Cottes

Des contraintes sur la circulation sont à prévoir.
La réalisation de ce chantier nécessitera en effet des fermetures ponctuelles des rues ou la réduction de la circulation avec alternat.

Colonne de droite 3

le chauffage urbain

chauffage urbain

Qu’est-ce que c'est ?
C’est un système de distribution de chaleur produite de façon centralisée qui véhicule de l'eau surchauffée à travers la ville. Il permet de fournir l’énergie nécessaire au chauffage et à l’eau chaude sanitaire des grands ensemble urbains, qu’il s’agisse d’hôpitaux, écoles, logements collectifs, d’immeubles de bureaux, de sites tertiaires et industriels.

Quelles sont les avantages du réseau ?
Conçu comme un outil moderne pour assurer la transition vers des systèmes de chauffage et de refroidissement durables dans les villes - grâce à l’efficacité énergétique et au recours de plus en plus important aux énergies renouvelables et de récupération - le réseau de chaleur présente de nombreux avantages :
  • Une énergie plus sûre : raccordés au réseau de chaleur, les immeubles sont directement approvisionnés en chauffage, eau chaude ou climatisation et bénéficient d'une garantie de livraison parfaitement fiable toute l'année. Pas de gaz, pas de stocks de combustibles, pas de chaudières dans l’immeuble, ni fumées, ni poussières, ni odeurs… C’est une garantie de confort, sans danger pour les occupants et l'environnement.
  • Une énergie plus compétitive : l'installation, l'entretien et le renouvellement des équipements étant centralisés, le réseau de chaleur est une solution de chauffage qui offre un tarif très compétitif. Le coût pour l’usager y est inférieur de 25 à 55 % aux autres modes de chauffage (étude Amorce 2015) et moins sensible aux fluctuations de prix du fait de l’utilisation d’énergies renouvelables.
  • Une énergie plus propre : grâce à une meilleure valorisation de l’énergie issue du traitement des ordures ménagères de l’usine de Gerland, et au recours au bois-énergie, le réseau fera la part belle aux énergies renouvelables. Le réseau de chaleur Centre Métropole permettra de réduire de 126 000 tonnes par an les émissions de CO2, soit l’équivalent de 50 000 véhicules enlevés de la circulation ou 30 000 fois le tour de la terre.