28 juin 2019
La Ville encadre les trottinettes

Tout un chacun a pu constater ces derniers mois les problèmes engendrés par les trottinettes électriques en libre accès (ou “free floating”) : circulation sur les trottoirs, non-respect du code de la route et stationnement gênant, en particulier pour les poussettes et les personnes en situation de handicap, mais aussi pour les piétons.
Pour remédier à ces nuisances et anticiper l’adoption prochaine de la Loi d’orientation des mobilités, la Ville de Lyon a pris un arrêté, le 7 mai dernier, pour rappeler les bonnes pratiques. Comme pour les vélos, la circulation de ces trottinettes est strictement interdite sur les trottoirs.
Amende de 38 €
Par ailleurs, leur vitesse doit être bridée à 6 km/h dans les zones piétonnes, notamment l’hyper-centre. La Police municipale peut verbaliser d’une amende de 38 € les contrevenants. Même somme pour les stationnements gênants pris en flagrant délit ! Au 3 juin, 54 contraventions pour circulation sur le trottoir et 3 pour stationnement gênant ont été dressées par la Police municipale.
Attention : un décret national à venir en septembre prévoit des amendes de 135 € pour circulation sur un trottoir, usage d’écouteurs ou manipulation de téléphone au guidon d’une trottinette. Il rend obligatoire le port du casque pour les moins de 12 ans. Sitôt adopté, il remplacera l’arrêté municipal ! À chacun de prendre les bonnes habitudes dès maintenant et, lorsque l’on est parent de jeunes utilisateurs, de veiller à ce que ceux-ci les respectent.
Le virtuel à l’aide du réel
En parallèle, le Conseil municipal a voté une redevance d’occupation de l’espace public de 30 € par trottinette et par an que les opérateurs (actuellement 8) devront acquitter, comme n’importe quel commerce (par exemple, pour les terrasses de cafés). Outre cet aspect réglementaire, cette taxe pourrait servir à financer la future délimitation de zones de stationnement dédiées aux trottinettes, vélos…
Dans l’intervalle, là aussi, la Ville a demandé aux opérateurs de prendre de nouveaux engagements au sein d’une charte de bonne conduite en cours de renforcement. En particulier pour la création de zones de stationnement virtuelles - et non gênantes - qui apparaîtront sur le téléphone de l’usager et dont l’utilisation sera encouragée par des systèmes de bonus-malus propres à chaque entreprise. Comme quoi, le virtuel peut aussi aider à remettre de l’ordre dans la réalité.
A lire aussi

Prévention et sécurité
Publié le : 29 juillet 2025
Opération Tranquillité Vacances : Le bon réflexe contre les cambriolages

Prévention et sécurité
Publié le : 24 septembre 2024
Angela : les commerçants du 8e formés à l'accueil des victimes

Prévention et sécurité
Publié le : 3 juin 2022
Charte pour la qualité de la vie nocturne : un nouveau souffle pour les nuits lyonnaises


Prévention et sécurité
Publié le : 2 novembre 2020
Le plan Vigipirate relevé au niveau Urgence attentat sur l'ensemble du territoire
