Déplacements
- Publié le 4 janvier 2021

Des voies réservées au covoiturage

À partir du lundi 21 décembre, sur l’ancienne A6-A7 qui traverse la Métropole, la voie de gauche sera réservée au covoiturage les jours de semaine.

Contenu

Depuis lundi, seuls les véhicules transportant au moins deux personnes, les véhicules avec une vignette Crit’Air 0 ainsi que les taxis peuvent emprunter ces voies de covoiturage. Elles sont situées à gauche de la chaussée, dans les deux sens de circulation :

►Sur la M6, au nord, entre l’échangeur de la garde (Dardilly, sortie n°33) et celui du Valvert (Tassin-la-Demi-Lune, sortie n°36).

►Sur la M7, au sud, entre l’A450 et le Musée des Confluences.

  • Attention, la voie est réservée au covoiturage les jours de la semaine : du dimanche soir, minuit au vendredi soir, minuit. Le week-end, elle peut être empruntée par tous les autres véhicules.
  • Une exception : en cas d’accident sur les deux autres voies, le signal lumineux se désactive, tout le monde peut emprunter la voie de gauche.

Quand le losange blanc est allumé au-dessus de la voie de gauche, cela veut dire qu’elle est réservée aux véhicules autorisés.

Et pour covoiturer, je fais comment ?

En mode organisé :

►sur l’appli EnCovoit Grand Lyon : avec la géolocalisation, vous repérez tout de suite s’il y a un conducteur ou un passager à proximité. Pour télécharger l’application :

https://apps.apple.com/us/app/id1530399587

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mobicoop.grandlyon&gl=FR

►sur encovoit-grandlyon.com : vous vous inscrivez en ligne et vous convenez d’un rendez-vous avec votre covoitureur.

En mode spontané :

C’est le principe de l’auto-stop : vous vous placez sur un arrêt Covoit’ Minute et à tout moment, une voiture peut s’arrêter pour vous embarquer. Le conducteur, jusqu’alors seul à bord, peut désormais emprunter la voie de covoiturage.

Pour le moment, il y en a 10, tout près des arrêts de bus et des entrées / sorties M6 et M7.
En 2021, un arrêt central sera aménagé près de la place Carnot, quai du Docteur Gailleton entre la rue de Condé et la rue des remparts d’Ainay. Objectif ? Désengorger le secteur de la Brasserie Georges, souvent donné comme lieu de rendez-vous pour le covoiturage mais peu adapté aux pratiques car générateur de nuisances sonores.