Démocratie participative
- Publié le 2 mai 2022

Réaménagement du parvis de la Maison de la danse : Réinvestissez les lieux !

Le parvis de la Maison de la danse et les espaces publics attenants vont prochainement être transformés. Participez à la concertation !

Situés au cœur du quartier du Bachut et au carrefour des futures voies lyonnaises, le parvis de la Maison de la danse, aussi appelé Place du 11 novembre 1918, ainsi que les deux parkings situés de part et d'autre de la Mairie vont prochainement être transformés dans le cadre d'un ambitieux projet porté par la Ville de Lyon.

Ces espaces sont aujourd'hui peu utilisés alors même qu'ils pourraient devenir des espaces publics qualitatifs, offrant une plus grande place au végétal et tournés sur la vie de quartier.

Près d'une centaine d'habitantes et d'habitants a participé à la réunion publique de concertation le 9 mai dernier.

Afin de réfléchir au devenir de ces espaces, participez aux prochains ateliers et permanences.

Pour mieux connaitre les usages, un questionnaire est également en ligne. Contribuez avant le 31 juillet en cliquant sur le lien suivant : https://oye.participer.lyon.fr

Participez à la concertation :

LES PERMANENCES

• Vendredi 20 mai, de 15h à 19h
    Balades urbaines
    Départ à 17h et 18h
    Place du Bachut
    S'inscrire en ligne

• Mercredi 15 juin, à partir de 16h30
    Balades urbaines
    Départ à 17h et 18h
    Square CEFI
    Sinscrire en ligne

LES ATELIERS

• Jeudi 16 juin, de 18h30 à 20h30
    A la Médiathèque du Bachut
    S'inscrire en ligne

• Samedi 2 juillet, de 10h30 à 12h30
    A la Médiathèque du Bachut

CLÔTURE FESTIVE

• Mardi 12 juillet, à partir du 19h
    Grand bal populaire en partenariat avec la Maison de la danse
    Place du Bachut
Colonne de droite 1

réinvestir les lieux

La Ville de Lyon marque une ambition forte dans le renouvellement démocratique en identifiant 25 millions d'euros à la mise en œuvre du dispositif "Réinvestir les lieux".
L'objectif : expérimenter une inclusion sociale plus forte dans les dispositifs de concertations sur des projets d'investissement dans chaque arrondissement.

Il s’agit ici de mettre en place des dispositifs participatifs qui permettent de disposer des points de vue et des intérêts des personnes encore peu entendues dans le débat public. Une attention particulière sera apportée à l’enjeu d’une Ville à hauteur d’enfants. Cette orientation contribue plus globalement à un enjeu d’égalité politique et de justice sociale.

A travers ce dispositif "Réinvestir les lieux", les habitantes et les habitants pourront donner leur avis sur l'usage de ces lieux et proposer des pistes d’améliorations sur leurs projets d’aménagement. En comprenant mieux la réalité du terrain, ce dialogue sur l’aménagement du lieu doit permettre à la Ville de produire un projet plus adapté.