Démocratie locale
- Publié le 7 juillet 2022

Université citoyenne : découvrez le programme du 2e semestre 2022 !

Université citoyenne Oyé

L’université citoyenne, temps de formation et d’échanges ouvert aux membres des conseils de quartier, des conseils citoyens et des comités d’intérêt locaux, dévoile sa programmation pour le 2e semestre 2022.

A l’heure de fêter les 20 ans des Conseils de quartier, le programme de cette université citoyenne nous permettra de partager les enjeux d’une ville plus résiliente, afin de travailler à une réponse collective à la hauteur des défis liés à l’urgence climatique pour les 20 prochaines années. Tel un présent pour se laisser inspirer dans la réflexion sur le futur de notre ville, nous aurons également l’honneur d’accueillir Rob Hopkins, fondateur du mouvement mondial des villes en transition !

Transition écologique et préservation du patrimoine, 2 enjeux convergents pour notre cadre de vie

Le 12 septembre à 18h

Patrimoine urbain et transition écologique s’appuient sur des moyens d’action convergents que sont la connaissance et le diagnostic pour réaliser des requalifications économes et adaptées. Cette rencontre sera l’occasion de revenir sur ces enjeux, en présence des acteurs portant cette réflexion.

Avec la participation de Raphaël Michaud, adjoint délégué à l’urbanisme, habitat, logement, aménagement

S'inscrire à cette rencontre

Conférence inspirante de Rob Hopkins

Le 29 septembre à 18h

Pour mieux comprendre les enjeux climatiques au quotidien et dans le cadre de « Lyon 2030, inspirons le changement », nous avons la chance d’accueillir Rob Hopkins, enseignant en permaculture et fondateur du mouvement mondial des villes en transition pour une conférence et un temps d’échange inédit.

Avec la participation de Sylvain Godinot, adjoint délégué à la transition écologique et au patrimoine

S'inscrire en ligne

Eclairage Urbain : « Quel plan Lumière pour la ville ? »

Le 18 octobre à 18h

Cette université citoyenne permettra d’aborder les enjeux actuels de l’éclairage urbain et d’échanger autour des grands principes du prochain Plan Lumière.

Avec la participation de Sylvain Godinot, adjoint délégué à la transition écologique, au patrimoine et au plan lumière.

Inscriptions à venir...

Construire une ville à hauteur d’enfants

Le 28 novembre à 18h

Cette université citoyenne permettra de mieux comprendre les enjeux de construire une ville à hauteur d’enfants, et de venir découvrir les actions qui y participent : aménagement des aires de jeux, végétalisation des cours d’école, conseils d’arrondissement des enfants….

La participation aux sessions de l’Université citoyenne est volontaire et gratuite mais l’inscription est obligatoire.