Culture
- Publié le 27 novembre 2020

WeAreSoExquis, une application numérique pour faire danser les murs !

Crédit photo : Compagnie du Subterfuge

Inspirée par le street artiste new-yorkais Keith Haring et le français JR, la Compagnie du Subterfuge a pensé et développé une application mobile permettant de réaliser des frises artistiques et ludiques en totale autonomie. Elle offre ainsi à l'utilisateur la possibilité d'être à la fois chorégraphe, photographe et directeur.ice artistique.

Contenu

La relation à l’autre et au monde est l’un des sujets chers à la création artistique de La Compagnie du Subterfuge, née en 2005. La Compagnie a pour objectif de favoriser la création artistique en construisant auprès des populations des espaces artistiques singuliers d’échanges et de dialogues interculturels. Ces projets placent les personnes au cœur des réflexions et des créations artistiques. Celles-ci se fabriquent et grandissent dans les milieux urbains et plus particulièrement dans la rue, espace collectif ouvert à tous les possibles.

L'envie de créer une application est née dans la continuité d'un projet pluridisciplinaire, Faire Danser Les Murs #3, où artistes et habitants de Lyon ont co-créé dans l’espace public. C’est suite à ces rencontres que la compagnie du Subterfuge a souhaité mettre à disposition un outil de création accessible à tous.

L'objectif de cette application mobile est d'abord d'encourager l'expression artistique et de lutter contre les fractures numériques. Mais, dans le contexte actuel, cette application s'avère être un outil de partage et de connexion artistique entre les habitants d'un même quartier. Un objectif que la compagnie du Subterfuge s’efforce de renforcer chaque année, au travers de ses actions, discussions et projets artistiques sur le terrain. 
 

Comment créer une fresque à coller sur les murs de votre quartier ? 

Dans un premier temps, télécharger l'application, disponible sur l 'AppStore et Google Play gratuitement.

Ensuite, il faut déterminer les poses de la future frise. Elles peuvent être sérieuses ou amusantes, chacun est libre d'imaginer ce
qui lui plaît. Une fois les trois photographies réalisées, il faut ajuster les proportions. Les personnages peuvent être géants, minuscules, à l'endroit, à l'envers, sur une couleur de fond. Une fois la frise réalisée, il est possible de l'enregistrer sur l'appareil et la partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #wearesoexquis ou en mentionnant la compagnie @ciedusubterfuge.

Il est aussi possible d'enregistrer la frise sur son appareil, de l'imprimer et de la coller dans son quartier, en demandant bien sûr l'autorisation à son bailleur.


 

Bloc recherche - Actualités