Culture
- Publié le 23 mai 2022

Tiago Guedes, nouveau directeur de la Maison de la Danse

Les membres du jury — composé de la Ville de Lyon, de la Métropole, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Ministère de la Culture et des Présidents de la Maison de la Danse et de la Biennale de Lyon — ont choisi à l’unanimité Tiago Guedes et son projet ON(L)Y Danse - un futur partagé pour la danse à Lyon pour succéder à Dominique Hervieu comme directeur de la Maison de la Danse, co-directeur de la Biennale de Lyon et directeur artistique de la Biennale de la danse.

Contenu

ON(L)Y Danse

À travers son projet ON(L)Y Danse, Tiago Guedes propose de donner aux trois entités Maison de la Danse, Biennale de Lyon et Ateliers de la Danse une identité commune. Il affirme un ancrage territorial fort et une présence renforcée des artistes à Lyon en créant une communauté artistique qui sera impliquée dans toutes les strates qui composent les missions et les activités d’ON(L)Y Danse.

Sa proposition de structuration d’un Pôle de production permettra de faire de la Maison de la Danse, de la Biennale de Lyon et des Ateliers de la Danse, une ambitieuse maison d’artistes et de replacer au cœur des activités le soutien à la création et le rayonnement européen et international.

Tiago Guedes conçoit la programmation comme un acte artistique, politique et social. Il propose une ouverture à toutes les danses et aux géographies lointaines pour décrire un état du monde par la danse. Elle sera en partage avec tous les publics.

Tiago Guedes souhaite que la Biennale de la danse donne à voir l’état de la création contemporaine et de l’actualité chorégraphique mais également qu’elle se présente comme un grand forum de la pensée sur l’état du monde. L’édition 2025 s’appellera Présent ! avec une programmation festive et conviviale à toutes les échelles. Les Ateliers de la Danse doivent s’affirmer comme une véritable fabrique. Lieux partagés, ils accueilleront toutes les pratiques artistiques et singulièrement les pratiques amateurs qui sont dans l’ADN de la Maison de la Danse et de la Biennale de Lyon.

Le projet ON(L)Y Danse fait preuve d’audace et nourrit une ambition forte et durable pour la danse à Lyon, la Métropole lyonnaise et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Tiago Guedes succède à Dominique Hervieu et prendra ses fonctions le 1er juillet 2022.

 

 

Tiago Guedes

Actuellement Directeur artistique du Teatro Municipal do Porto au Portugal, et Directeur du Département des Arts de la Scène de la Ville de Porto, Tiago Guedes a créé le Festival DDD (Dias da Dança) en 2016 et le Centre de Résidences et Création Artistique CAMPUS Paulo Cunha e Silva inauguré en juin 2021.

Diplômé de l'École Supérieure de Danse de l’Institut Polytechnique de Lisbonne en 2000, il mène une carrière de danseur et chorégraphe de 2001 à 2013. Il danse alors notamment pour João Fiadeiro, Miguel Pereira et Alice Chauchat et participe à de nombreux ateliers de recherche chorégraphique auprès de Vera Mantero, Francisco Camacho, Boris Charmatz ou encore Xavier Leroy.

Son travail comme chorégraphe, débute en 2001 et connait une forte exposition internationale dans plus de 20 pays européens et au-delà. En France on peut nommer la Biennale de la danse de Lyon, le Théâtre de La Bastille (Paris), le Centre National de la Danse à Pantin, le Festival Latitudes Contemporaines (Lille), le Centre Pompidou-Metz qui dans le cadre d’un focus sur son travail, a initié la publication de la série Instantanés, avec une monographie sur son parcours.

Récemment il est, avec le Teatro Municipal do Porto, l’un des principaux partenaires de la Saison Croisée France-Portugal.

 

Découvrir le site de la Maison de la Danse

 

Bloc recherche - Actualités