Culture
- Publié le 3 février 2022

Les vacances d’hiver côté culture

Les vacances d’hiver - du 12 au 27 février – sont l’occasion de profiter de la programmation des musées, salles de spectacles, cinémas et bibliothèques à Lyon. Découvrez notre petite sélection culture pour sortir en famille !

Contenu

Des spectacles

Dès le début des vacances, et même un peu avant, rendez-vous au Théâtre des Clochards Célestes avec Mais où êtes-vous ? (du 8 au 20 février – dès 18 mois). La compagnie Les Petites Motnotes s’adresse aux plus petits. Dans un décor fabriqué à partir d’objets naturels, les deux interprètes nous invitent au potager, habité par un ours et de multiples petites bêtes. Chants en polyphonie et instruments acoustiques créent un univers sonore doux.

Du côté de la salle Léo Ferré - MJC du Vieux Lyon on retrouve la compagnie Lilaho et le spectacle Petite forêt (Les 22 et 23 février – de 1 à 6 ans). Ce concert pop-up tout en poésie, invite le très jeune spectateur au cœur d’une forêt onirique pour une immersion musicale et sensorielle dans le monde végétal. Images animées, objets mobiles lumineux et brume odorante, tous les sens sont invités au voyage.

Pour les vacances d’hiver, la salle des Rancy présente deux spectacles jeune public : Vieillardises (Les 15 et 16 février - dès 6 ans) et Tout commence avec un œuf (Les 22, 23 et 24 février - dès 2 ans). Plongée malicieuse au cœur d’une maison de retraite pour le premier et histoires sur la quête du bonheur pour le deuxième, découvrez les spectacles à vivre en famille à la Salle des Rancy.

Le Théâtre Comédie Odéon a lui aussi concocté un programme sur mesures pour les plus jeunes, avec le spectacle Au fil du rêve (du 14 au 19 février – dès 4 ans) et Le fabuleux voyage de la fée mélodie (du 21 au 26 février – dès 3 ans). Au fil des rêves s’intéresse à la rencontre mystérieuse de deux voisins durant la nuit. Un spectacle burlesque où se conjuguent le mime, la danse et l’acrobatie. Le fabuleux voyage de la fée Mélodie, mêle quant à lui, le théâtre, la projection, le chant, les ombres et illusion. Mélodie la fée de la musique a perdu son "La". Découvrez les vacances d'hiver au Théâtre Comédie Odéon.

A l’Acte 2 Théâtre, une riche offre de spectacles est proposée aux plus jeunes avec pas moins de 6 spectacles différents. Au programme : Les dits du petits (le 12 février - de 18 mois à 5 ans), Kristof magicien pas comme les autres (du 14 au 18 février – de 4 à 12 ans), La danse des bulles de savon (Les 13 et 19 février – dès 1 an), La reine des bisous (du 14 au 20 février – de 18 mois à 5 ans), Une vache dans les nuages (du 21 au 27 février – de 2 à 8 ans) et Hansel et Gretel (du 21 au 27 février – dès 3 ans). Découvrez toute la programmation à l'Acte 2 Théâtre.

Du côté du Théâtre le Guignol de Lyon, les enfants sont invités à suivre les aventures des célèbres marionnettes lyonnaises avec le spectacle Gnafron papa solo (du 12 au 27 février – dès 3 ans). Cette fois-ci Gnafron doit s’occuper d’un bébé, son bébé. Heureusement il peut compter sur ses amis Madelon et Guignol.

 

Du cinéma

Une belle offre attend les plus jeunes côté cinéma pour ces vacances.

C’est le retour du festival Tous en salle (du 12 au 27 février – de 4 ans à 13 ans et plus) à Lyon et en Auvergne Rhône-Alpes. Au programme : une sélection de films Art et Essai, des rencontres, des ateliers, des débats, des expositions, des quiz, des séances déguisées...

Un dimanche sur deux, l’Aquarium Ciné-Café invite les jeunes cinéphiles à une projection de films d’animations suivie d’un petit atelier créatif. En février, rendez-vous avec Le Quatuor à cornes (Les 13 et 27 février – dès 4 ans). Quatre vaches vont découvrir la liberté dans le monde inconnu qui s’étend au-delà de leur pré. Direction le bord de mer.

Le Cinéma Comoedia offre une belle programmation pour les plus jeunes tout au long de l’année.
L’occasion de rencontrer des réalisateurs et réalisatrices, de découvrir l’envers du décor de la fabrication d’un film et de partager de beaux moments de cinéma en salle. Pour ces vacances, une sélection spéciale Festival Télérama enfant s’ajoute à la programmation. Découvrez les films proposés dans le cadre du Comoedia des enfants (dès 3 ans).

Toute l’année également, l'Institut Lumière propose des classiques du cinéma et de beaux films d’animation à découvrir en famille. Des rendez-vous pour les tout-petits (à partir de 2 ans) le dimanche matin, des séances pour toute la famille, les mercredis, vendredis et samedis à 14h30. Découvrez les films proposés dans le cadre de Cinématokid (dès 2 ans).

 

Des expositions, visites, ateliers et lectures

Les Bibliothèques municipales de Lyon regorgent de bonnes idées pour s’occuper en famille.
Jusqu'au 25 juin, l’événement Sans fin la fête - Les années pop de l'illustration (1963-1983) vous invite à venir découvrir l’audace et la créativité des grands maîtres de l’imaginaire et de l'édition jeunesse. Au programme : une grande exposition, des rencontres, spectacle et ateliers. 
Toute l’année les bibliothèques lyonnaises accueillent les enfants et adolescents, certaines proposent également un espace réservé aux tout-petits. Avec coussins, tapis, bacs à livres où ils peuvent farfouiller à leur aise et ordinateurs sécurisés pour naviguer tranquillement, les espaces jeunesse proposent aussi des animations régulières et ponctuelles : projection, atelier, visite, découverte, lecture et spectacle.
Retrouvez toute la programmation sur le site de la Bibliothèque municipale.
 

Les activités sont de nouveau nombreuses et variées ces vacances dans les musées de la ville.

Durant les vacances de février, Gadagne propose une programmation dédiée aux arts de la marionnette la première semaine, et à l’histoire de Lyon la seconde. Spectacle et rencontre avec la Cie Arketal, ateliers et visite (de 4 à 12 ans et plus) permettent aux plus jeunes de découvrir les collections du Musée des arts de la Marionnette et du Musée d'histoire de Lyon. Pour celles et ceux qui préfèrent​ rester bien au chaud,​​​ des tutoriels créatifs sont accessibles gratuitement en ligne ! Découvrez les vacances d’hiver à Gadagne.

Au musée des Beaux-arts des visites en familles, des visites actives ou des visites ateliers adaptées à chaque âge permettent aux enfants de se familiariser avec le musée. A découvrir également, des podcast, des livret-jeux et audioguide pour découvrir le musée, ses œuvres et son histoire (de 3 à 12 ans et plus). Découvrez l’offre famille du Musée des Beaux-Arts.

Cette année, le musée d’Art Contemporain présente pour la première fois une exposition d’œuvres de sa collection pensée tout particulièrement pour les enfants : Little odyssée (Du 11 février au 10 juillet). Visites et ateliers sur-mesure permettent de découvrir l’exposition durant les vacances (pour les 3-5 ans et 6-11 ans). Découvrez l’offre famille du musée d’Art Contemporain.

Pour les vacances, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation vous invite à découvrir le parcours permanent "Lyon dans la guerre, 1939-1945" de façon ludique, vivante et interactive. Visites, parcours-jeu, escape game sont au programme ! (dès 7 ans, 8 ans et 12 ans). Découvrez les vacances d’hiver au CHRD.

Pendant les vacances scolaires et durant l'année, des visites en familles, des visites actives ou des visites ateliers adaptées à chaque âge permettent aux enfants de se familiariser avec le musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique. L’occasion de découvrir ses œuvres, ses expositions et les savoir-faire liées au livre, à la typographie et à l'imprimerie (pour les 5-6 ans, 6-8 ans et 9-13 ans). Découvrez l’offre famille du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique.

Toute l’année le musée de l’automobile Henri Malartre permet de remonter le temps et de découvrir des véhicules d’exception. Pendant les vacances, visites et jeux vous invitent à profiter du musée en famille dans le magnifique écrin du château Belle-époque. Découvrez l'offre famille du musée de l’automobile Henri Malartre.

 

Colonne de droite 1

La carte Culture Junior

Gratuite, la Carte Culture Junior s'adresse aux moins de 18 ans et donne accès, pour un an, aux expositions temporaires et permanentes des 6 musées municipaux et à l’ensemble des services de la Bibliothèque municipale de Lyon.
Mais pas seulement... Elle propose aussi des offres de spectacles ou de visites dans différentes structures culturelles tout au long de l’année !

Toutes les infos par ici

Bloc recherche - Actualités