- Publié le 2 mai 2022

Appel à candidature pour un théâtre dans le 8ème arrondissement de Lyon

Crédit photo : Façade actuelle du Nouveau Théâtre du 8e / Muriel Chaulet - Ville de Lyon

La Ville de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) recherchent une direction pour le Nouveau Théâtre du 8ème – Lyon à partir de janvier 2023.

L’appel à projets publié en octobre 2021 a été déclaré infructueux par les trois partenaires publics.
La Ville de Lyon, la Région Auvergne Rhône-Alpes et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes se sont accordées pour relancer la recherche d’une nouvelle direction pour une Scène conventionnée d’intérêt national mention art enfance jeunesse.

Les partenaires publics souhaitent que le NTH8 soit à la fois un théâtre ouvert à la création, à la diffusion et aux écritures contemporaines pour l’enfance et la jeunesse, un lieu de fabrique artistique ouvert aux compagnies professionnelles et un théâtre de proximité au cœur des quartiers prioritaires du 8ème arrondissement.

Un projet artistique et culturel tourné vers la jeunesse

La nouvelle direction aura toute liberté pour y développer un projet artistique et culturel qui saura articuler travail de création avec un ancrage territorial fort. Il est attendu de la nouvelle direction qu’elle :

• Élabore le projet artistique et culturel susceptible de répondre au cahier des charges de l’appellation "scène conventionnée d’intérêt national mention art enfance jeunesse" ;
  • Construise une saison artistique ouverte aux arts vivants, pour tous les âges dès la petite enfance ;
  • Accompagne les artistes par des résidences de création et d’immersion sur le quartier ;
  • Développe d’une manière volontariste des actions culturelles en direction de tous les publics en particulier les publics scolaires et les familles du quartier des Etats-Unis (Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville) ;
  • Structure des partenariats avec des lieux et acteurs culturels locaux et régionaux, voire nationaux ;
  • Recrute et coordonne une équipe pour déployer le projet artistique et culturel et gérer le théâtre.

La nouvelle direction sera nommée pour une durée de 4 ans renouvelable.

Profil recherché

• Expérience professionnelle confirmée en matière de direction ou de conduite d’un projet dédié à la création jeune public
  • Connaissance approfondie du secteur des arts de la scène et en particulier du théâtre contemporain
  • Connaissance des acteurs et réseaux de création jeune public au plan régional et national
  • Capacité à ancrer un projet artistique et culturel sur un territoire prioritaire de la politique de la ville
  • Maîtrise du montage de projets sur les plans artistiques et budgétaires
  • Capacité à fédérer et animer une équipe

Le lieu

En 2002, la Ville de Lyon a rénové la salle de spectacle située dans l’Espace 101, dont elle est propriétaire, afin de dynamiser culturellement et revaloriser le 8ème arrondissement et le quartier des Etats-Unis (quartier politique de la ville). Le théâtre est situé 22 rue commandant Pégout, dans des locaux mis à disposition gratuitement par la Ville de Lyon.

Il est composé, sur 626 m² :

• d’une salle de spectacle de 157 places assises ;
  • d’un espace accueil ;
  • de bureaux en étage.

Son budget s'élevait à 770 K€ en 2021. Les subventions publiques représentaient 512 K€ (Eléments donnés à titre indicatif, sous réserve des votes budgétaires des années à venir).

Télécharger l'appel à candidature 2023-2026 : Théâtre – 8ème arrondissement de Lyon :

Modalités de recrutement

Dépôt des candidatures au plus tard le 10 juin 2022.

Les candidats devront remettre :

• Une lettre présentant leur motivation et pour les artistes l’articulation envisagée de leur travail de création avec la direction d’un lieu ;
  • Un cv présentant leur parcours.

Les candidats présélectionnés en juin déposeront (début septembre) un projet construit qu’ils pourront présenter devant un jury composé des trois financeurs publics.

Les candidatures sont à adresser par courriel aux adresses suivantes :

culture.partenaires@mairie-lyon.fr

spectaclevivant@auvergnerhonealpes.fr

ssv.rhone-alpes@culture.gouv.fr

Un accusé de réception sera envoyé, veillez à bien le recevoir.