Culture & loisirs
- Publié le 5 décembre 2022

La Fête des Lumières revient dans le 8e !

Vignette
Crédit photo : Beacon © Craig Morrison & Emilien Guesnard

Après s’être concentrée pendant des années sur la Presqu’île, la Fête des Lumière revient dans les arrondissements… dont le 8e ! Découvrez la programmation officielle ainsi que les animations organisées en proximité par les acteurs des quartiers.

 

Contenu

Programmation officielle Fête des Lumières 2023

 Beacon of hope 

Du jeudi 8 au dimanche 11 décembre 2022
De 17h30 à 21h30
Jardin de l’institut Lumière


Beacon of Hope, projet de coopération européen, est une œuvre co-construite avec les habitants du 8e au cours d’une série d’ateliers animés à la MJC Monplaisir.
Un artiste international, Craig Morrison, accompagné par un artiste local (Emilien Guesnard – artiste éclairagiste et concepteur lumière lyonnais), propose un canevas de base à partir duquel les habitants sont invités à apporter leurs idées et expérimenter leur mise en pratique sur le Beacon. De nombreux ateliers ont ainsi eu lieu depuis le mois d’octobre : habillage de la structure, mise en lumière,  construction du dôme géodésique, danse collective : autant de possibilités d’expressions pour les Lyonnais…
Prochain atelier le 5 décembre prochain, de 17h à 20h à la MJC Monplaisir, l’occasion de réaliser collectivement une danse autour de l’objet pour finaliser le tressage de l’œuvre.

 

 Luminous Book 

Du jeudi 8 au Samedi 10 décembre 2022
De 20h à minuit
Manufacture des Tabacs

La Manufacture des Tabacs intègre le parcours de la Fête des Lumières. Une mise en valeur méritée pour ce bâtiment labellisé "Patrimoine du XXe siècle" !
En partenariat avec IntensCity et sous la direction artistique de Pierre-Yves Toulot, 13 étudiants en Licence professionnelle Conception et Management en Éclairage animent et transfigurent les façades de la bibliothèque universitaire, autour du thème du livre. Depuis le cœur de la cour Sud, vous laisserez vagabonder votre imagination au gré des projections d’images et autres jeux de lumière. La création originale qui se déploie sous vos yeux est la synthèse des travaux des quatre groupes d’étudiants constitués pour ce workshop pédagogique. Soutenons-les en faisant grimper l’applaudimètre !
Attention, pas de projection le dimanche

Plus d'infos : www.fetedeslumieres.lyon.fr

Programmation de proximité

 Fêtes illuminées 

Mercredi 7 décembre
A partir de 17h30 au Square Marie Duchet à la sortie du Métro Mermoz Pinel
A 18h30 au Centre social Gisèle Halimi

Les centres sociaux Gisèle Halimi et Mermoz et de nombreux autres acteurs, se sont emparés de la question
« de l’inflation de l’électricité » et de la nécessité de réduire sa consommation d’énergie pour des raisons écologiques.
Trois structures lumineuses format géant (2m sur 2m) à l’effigie des habitantes et habitants produiront de la lumière grâce aux vélos générateur d’électricité, créé par des artistes de la Friche Lamartine, avec Brutal Brulant et Areski Boudaoud, ainsi qu’avec le soutien matériel, de l’association Chat perchés.
Les oeuvres et « vélos magiques » seront placés à trois endroits différents dans le quartier. Avec un allumage des oeuvres, en musique, à 17h30, au même moment, au square Marie Ducher à Santy et à la sortie du métro Mermoz Pinel. Enfin, tout le monde pourra se retrouver à 18h30 pour allumer la dernière oeuvre au Centre Social Gisele Halimi. La soirée se terminera vers 19h30, après un spectacle de Hip pop et un grand moment de battle, le tout dans une ambiance festive ! 

 

 Fête lumineuse 

Jeudi 8 décembre
Place du 8 mai 1945

Au bout de la place du 8 mai 1945 quartier des États Unis, impossible de rater l'orgue de barbarie, les lampions faits maisons et l'odeur des boissons chaudes émanant du centre social.
La veille ou le jour même, les habitantes et habitants auront participé à l'élaboration des soupes a base de légumes récupérés en fin de marché et mis la main à la pâte pour la conception des lampions lumineux.
Une fête simple et chaleureuse ouverte à tous et toutes !

Plus d'infos auprès du Centre social des Etats-Unis

 Disco soupe 

Jeudi 8 décembre
De 13h à 18h devant la Chaufferie
7 rue Joseph Chalier

Discosoupe organisée par Ideo en partenariat avec le centre social Gisèle Halimi Mermoz. Au programme épluchage de légumes, distribution de soupe, chocolat chaud. Venez nombreux !
 

 

Bloc recherche - Actualités