Conseils de quartier
- Publié le 26 août 2021

Des boites à partage dans vos quartiers

Que diriez-vous d’un endroit qui vous permettrait de donner ou de récupérer des petits objets de manière libre et gratuite (livres, jouets, vaisselles…) ?  Grâce à l’action commune des Conseils de quartier Bachut Transvaal, la Plaine Santy et Monplaisir, trois boîtes à partage vont être installées dans le courant du mois de septembre dans des endroits de passage.

Ce beau projet de Boite à Partage est né d’initiatives d’habitantes et habitants du 8ème arrondissement pour dynamiser le quartier et créer du lien. Les Conseils de Quartiers Bachut-Transvaal, Monplaisir et La Plaine-Santy se sont unis pour porter et défendre ce projet commun qui a obtenu un financement de la Ville de Lyon !

C’est une initiative qui va permettre de faire vivre le quartier tout au long de l’année via des animations (lecture, poésie, jardinage, création, théâtre, troc…). Ce projet sera pérennisé dans le temps à travers des événements communs des boîtes à partage. Le réseau des boîtes à partage du 8ème arrondissement est en cours de création.

En plus des 3 Conseils de quartier cités précédemment, il rassemble autour de ce projet le conseil citoyen des Etats-Unis qui anime une boîte à partage sur la place du 8 mai 1945 depuis plusieurs années, ainsi que le conseil de quartier des Etats-Unis, le centre social des Etats-Unis, le centre social Laënnec et la MJC Monplaisir.

« Moins de biens, plus de lien », est aussi un projet ancré dans la transition écologique via le réemploi, le don, le partage et la rencontre des habitants autour de projets solidaires. La dynamique créée sera le terreau propice à la création d’autres projets et initiatives !

De nombreux partenariats ont été montés notamment avec le menuisier local FixArt, l’école la Mâche, les écoles élémentaires Simone Veil et Jean Macé, l'association Anciela ainsi qu’avec l’artiste So Darine. Ces partenariats permettent d’unir les compétences présentes localement et de les valoriser !
Une vraie dynamique est lancée !

Venez nombreux, inauguration simultanée des 3 boîtes à partage le samedi 25 Septembre de 15h à 17h !

Colonne de droite 1

c'est quoi une boite à partage ?

C’est une boîte qui permet de déposer, prendre, partager librement et gratuitement des livres et autres petits objets.
Colonne de droite 2

rejoignez le projet !

Pour rejoindre le projet :
Logo Conseil de quartier