Cadre de vie
- Publié le 12 novembre 2021

Mandala : Un village urbain Zéro Déchet Place du 8 mai 1945

Vignette

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Déchets (SERD), l'association Mandala s'installe place du 8 mai 1945 du 25 au 27 novembre pour initier une réflexion sur la gestion des déchets dans le quartier.

Contenu

3 jours pour découvrir le zéro déchet et repenser la gestion des déchets du quartier !


Au programme :

  • Des ateliers et produits zéro déchet
  • Une maquette pour repenser le quartier et donner votre avis
  • Des échanges et débats entre habitants pour améliorer la gestion des déchets !

Mandala a été imaginé pour rassembler en un même lieu 3 piliers : des conteneurs de collecte de déchets, des ateliers de sensibilisation et des commerçants

L'installation de Mandala est pensée pour répondre à des problématiques de gestion des déchets d'un quartier tout en impliquant sa population via des concertations citoyennes.

À l'occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD), Mandala déploie les 3 piliers de son dispositif de manière temporaire pour montrer ce à quoi pourrait ressembler ce lieu et invite les habitants à imaginer un village zéro-déchet pour leur quartier avec l’usage d’une maquette.
 
Venez à leur rencontre !
 
Programme SERD
 

Les autres actions menées dans le 8e 

L'Université Lyon 3 propose également deux actions à destination des étudiantes et étudiants dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets :

Colonne de droite 1

mandala

Mandala est un des 6 projets créés pour adresser les problématiques de gestion des déchets du territoire au cours du Triomix 2019, sprint créatif sur le tri, organisé par la Métropole de Lyon, Citéo, Centrale Lyon et Erasme.

Aujourd’hui porté par Oriane Marignier et Manon Poncato, ce projet se concrétise en association qui accompagne les collectivités et propriétaires de lieux ouverts au public à installer un dispositif Mandala sur un lieu donné en passant par 3 phases :

- d’abord des évènements kick-off (comme ceux qui vont être déployés lors de la SERD),
- ensuite une phase de concertation citoyenne sur plusieurs mois,
- enfin une expérimentation de minimum 2 mois sur le lieu choisi. Celle-ci permettrait d’évaluer certains indicateurs comme les kg de déchets revalorisables collectés, le nombre de filières adressées, ou encore les modèles économiques possibles de ce dispositif pour le rentabiliser.

Dans ce cadre, le quartier des Etats-Unis est accompagné par l'associarion sur 2021-2022 jusqu’à appropriation du lieu par les habitants.

Colonne de droite 2

Infos pratiques

Ca en jette au village zéro déchet par l'association Mandala

 

Bloc recherche - Actualités