Appel à participation
- Publié le 8 novembre 2023

Des fresques contre la précarité énergétique

Fresque précarité énergétique
Crédit photo : Muriel Chaulet

Vous avez des difficultés pour vous chauffer ? Participez à l’une des trois Fresques de la précarité énergétique organisées le 23 novembre, dans les 4e, 5e et 8e arrondissements.

Le 23 novembre, c’est la Journée nationale de la lutte contre la précarité énergétique. La Ville de Lyon organise pour l’occasion trois fresques de la précarité énergétique, dans les mairies des 4e, 5e et 8e arrondissements. Sur la base d’un jeu de cartes, ces « fresques » veulent identifier les causes, les conséquences, les solutions et les freins à surmonter pour lutter contre les passoires thermiques et, plus généralement, l’inconfort dû à un manque de chauffage.
Il faut dire que la précarité énergétique concerne 12 millions de personnes en France. Un fléau aux conséquences multiples : dégradation de la santé et mal-être des habitants, conditions de vie indignes, factures énergétiques alourdies, émissions de gaz à effet de serre aggravées.
2 190 000 personnes sont même en « exclusion énergétique » : elles n’ont pas les moyens de chauffer convenablement leur logement parce c’est une véritable passoire thermique.
Les trois Fresques de la précarité énergétique vont rassembler chacune de 10 à 12 participants. Elles sont ouvertes au public, sur inscription ; la seule condition étant d’être majeur.
Les ateliers sont animés par des bénévoles des associations ALEC et Soliha, qui ont eux-mêmes été formés par l’association StopExclusionEnergétique.

Inscriptions en ligne :