Appel à participation
- Publié le 7 février 2023

Appel à projets : s'engager contre la discrimination liée à l'âge

Lutte contre l'agisme

Afin de lutter contre toutes formes de discriminations liées à l’âge, le CCAS de la Ville de Lyon fait appel aux bonnes idées pour changer le regard sur la vieillesse. Renseignez-vous auprès de l'une des 15 résidences seniors avant le 20 février.

L'âgisme, ou autrement dit la discrimination fondée sur l'âge, se retrouve dans toutes les strates de la société, que cela soit dans la sphère publique ou privée. Il repose sur des préjugés et stéréotypes souvent véhiculés par les médias, les entreprises, la publicité, la sphère médicale, la mode…
La population, de plus en plus vieillissante, est loin d’être indulgente envers les aînés. Notre société cultive parfois même un certain mépris. Pourtant chacun d’entre nous est destiné à vieillir et à se trouver confronté aux nouvelles générations.
C’est donc le regard sur le vieillissement qu’il est nécessaire de changer, car avancer en âge est partie intégrante de la vie.

Envie d'agir ?

Le CCAS de la Ville de Lyon vous propose de déposer avant le 20 février 2023 votre idée d’action ou votre projet pour lutter contre toutes formes de discrimination liées à l’âge.

Tout projet est le bienvenue pour changer le regard sur la vieillesse. Il est possible d'utiliser toutes formes de supports : ciné-débat, photos, podcast, création artistique, vidéo, récit, recueil, écrit…

Si vous êtes intéressé, seul ou accompagné, contactez l'une des Résidences Seniors la plus proche de chez vous !

Consulter la liste des 15 résidences seniors municipales

Présentation des projets : jeudi 1er juin prochain dans les Salons de l’Hôtel de ville

Les projets seront mis en lumière à l'occasion d'une journée dédiée. La remise d’un prix "Coup de cœur" est prévue lors de cette cérémonie pour le projet le plus convaincant et le plus enthousiasmant.

Les différents projets seront également valorisés lors de la Semaine Bleue 2023.

Colonne de droite 2

définition de l'âgisme

L’âgisme regroupe toutes les formes de discrimination, de ségrégation, de mépris fondées sur l’âge. Il est un "préjugé contre une personne ou un groupe en raison de l'âge".
Selon l'Observatoire de l'âgisme, ce dernier est pour l'âge ce que le sexisme est au genre.