Alimentation
- Publié le 27 avril 2023

Les bornes à compost arrivent dans le 8e !

Déploiement des bornes biodéchets dans le 8e

À partir de mai 2023, environ 200 bornes seront installées sur la commune dans le 8è arrondissement de Lyon.

Composter ses déchets alimentaires, c’est réduire d’environ 25% les déchets du bac gris !

La Métropole de Lyon a pour objectif de diminuer de 50 % la quantité de déchets incinérés d’ici 2030. Pour cela, elle met en place la collecte des déchets alimentaires qui seront valorisés au lieu de partir à l’incinération.

La réglementation européenne rend obligatoire la gestion séparée des déchets alimentaires d’ici décembre 2023 et la réglementation française prévoit que tous les citoyens puissent disposer d’une solution de tri des déchets alimentaires à la source.

Les messagers du tri de la Métropole de Lyon viennent à la rencontre des habitants dès le mois de mai afin de remettre un bio-seau et des sacs krafts et informer de ce nouveau service. Ils seront présents sur les marchés, des événements et également en porte à porte à la rencontre des habitants. Un affichage dans l’immeuble annonce leur venue. Des points de retrait des bio-seaux seront également mis en place.

Les bornes à compost seront en place environ une tous les 150 mètres. Elles seront accessibles 24h/24. Elles sont en métal et hermétiques pour éviter que les nuisibles puissent s’y introduire. La collecte s’adapte à la quantité des déchets alimentaires apportés, elle passe au minimum 2 fois par semaine. Et les abris bas sont lavés régulièrement.

Les consignes de tri :

Les habitants pourront y déposer leurs déchets alimentaires.

Tous les déchets alimentaires : des restes de repas, produits alimentaires périmés, viandes, poisson

-    Épluchures de fruits et légumes
-    Marc de café et thé
-    Coquilles d’œuf
-    Restes de viandes et poissons (os et arrêtes)
-    Aliments périmés
-    Pain rassis
-    Restes de repas

ATTENTION : pas de sac plastique même composables et pas d’emballage.

Les Bornes à compost : comment ça marche ?

1 - Chez vous, triez vos déchets alimentaires dans le contenant de votre choix. La Métropole de Lyon offre un premier kit bio-seau et des sacs krafts.
2- Déposez vos déchets alimentaires en vrac ou dans un sac en papier

Colonne de droite 2