Action sociale et solidarité
- Publié le 26 mars 2025

L'urgence sociale a son guide

Le Guide de l'Urgence Sociale 2025 est disponible ! Ce document essentiel apporte une information claire et rapide d’accès aux personnes dans le besoin, ainsi qu’aux acteurs sociaux qui les accompagnent.

Contenu

Un outil précieux pour les plus démunis

Ce guide recense les ressources essentielles pour celles et ceux confrontés à des difficultés :

  • Dormir : Hébergements d’urgence.
  • Manger : Distributions alimentaires, colis alimentaires et épicerie sociale et cuisine partagée pour accéder à des repas gratuits ou à faible coût.
  • Besoin d’aide sociale et administrative : Accompagnement et accès aux prestations sociales, accueils de jour, aide aux démarches administratives, accès aux droits et aide juridique.
  • Se laver : Bains-douches, laverie et structures d’hygiène ouvertes aux personnes en difficulté.
  • Trouver des vêtements : Vestiaires, bagagerie, bric à brac, distributions gratuites et associations fournissant des habits adaptés aux besoins.
  • Obtenir une adresse de domiciliation : Solutions pour bénéficier d’une adresse postale indispensable aux démarches administratives.
  • Accéder aux soins médicaux : Consultations médicales gratuites, vaccinations, dépistages, contraception, soins dentaires, addictions, accès aux soins de première nécessité et accompagnement psychologique.
  • Aide pour un animal de compagnie : Dispensaire SPA, distribution de croquettes et de matériel, vaccinations.

 

Feuilletez en ligne le Guide de l'urgence sociale 2025

 

Un accès facilité : en ligne et sur le terrain

Disponible en version numérique, ce guide peut être consulté en ligne pour un accès rapide aux informations. La version papier est distribuée de manière ciblée aux publics les plus vulnérables via les structures sociales municipales du CCAS et les structures d’accompagnement :

  • Dans les lieux d’accueil et de soutien : restaurant social municipal, bains-douches publics, Maisons de la Métropole de Lyon (MDML), accueils de jour, associations d’accompagnement, mairies d’arrondissements…
  • Lors des maraudes : distribution par les associations et travailleurs sociaux directement sur le terrain, notamment auprès des personnes sans-abri ou vivant en squat.

 

Avec ce guide, la Ville de Lyon et ses partenaires renforcent leur engagement auprès des plus fragiles en facilitant l’accès aux droits fondamentaux.

Toutes les données du GUS (Guide de l'Urgence Sociale) sont également consultables en ligne sur la cartographie solidaire proposée par l'association Entourage Consulter la cartographie sur www.entourage.social/app

L'association Entourage

Les personnes sans-abri ont besoin d’attention. Via une appli, l’association Entourage propose à tous de changer de regard pour nouer des liens.

Un geste facile, presque rien, mais pas anodin non plus, car il représente énormément : dire bonjour. On peut mesurer la portée de ce mot tout simple. Il signifie la reconnaissance, nous sommes vus et le contact est possible. Ce "Bonjour" est le fondement de l’association Entourage. Son cheval de bataille : lutter contre l’isolement des personnes sans-abri. Un moyen original et innovant pour y parvenir : une application mobile. "Pour favoriser les rencontres et les échanges", elle centralise des actions solidaires entre voisins, associations… qui rendent une visibilité aux SDF.

En savoir plus : Entourage, réseau de chaleur humaine