Action municipale
- Publié le 8 juillet 2024

Deux nouveaux quartiers prioritaires de la ville

Crédit photo : Muriel Chaulet

Elaboré en étroite concertation avec les mairies d’arrondissement, les habitants et les acteurs associatifs locaux, la nouvelle convention territoriale de la ville fixe les grands défis à relever pour chacun des quartiers populaires de la Ville de Lyon.

Soucieuse de répondre aux enjeux de cohésion sociale et territoriale, la Ville de Lyon fait de l’égalité républicaine et l’amélioration des conditions de vie des habitants des quartiers populaires, un axe majeur de ses politiques publiques. C’est dans ce sens qu’a été travaillée la nouvelle géographie prioritaire puis rédigée la Convention territoriale de Lyon 2024-2030, en lien avec l’Etat et la Métropole de Lyon.

Deux nouveaux quartiers ont été identifiés : Laënnec dans le 8e arrondissement et la Vallonnière dans le 9e arrondissement, fixant à 11 le nombre de quartiers en politique de la Ville (QPV) désormais inscrits sur le territoire lyonnais.

8% de la population lyonnaise vit en quartiers de la politique de la ville

La politique de la ville a pour but de réduire les écarts de développement au sein des villes. Elle vise à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers les plus pauvres et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants, qui subissent un chômage et un décrochage scolaire plus élevés qu’ailleurs, et des difficultés d’accès aux services et aux soins, notamment. Selon l’INSEE, en 2018, en France, 5,4 millions d'habitants vivaient dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).

Réduire les inégalités sur le territoire et renforcer la cohésion sociale

Comptant auparavant 9 quartiers en politique de la ville pour la période 2015-2022, la nouvelle géographie prioritaire définie par l’Etat pour la période 2024-2030 concerne désormais 11 quartiers à Lyon :

• 2 nouveaux quartiers prioritaires sont créés : Laënnec dans le 8e arrondissement et La Vallonnière dans le 9e arrondissement.
  • 5 quartiers prioritaires de la ville voient leur périmètre respectif étendu : Soeur Janin dans le 5e arrondissement, Cités sociales de Gerland dans le 7e arrondissement, Moulin à Vent et Etats-Unis dans le 8e arrondissement et La Duchère dans le 9e arrondissement.

Cette évolution porte la part estimée de population lyonnaise vivant en QPV à 8 % en 2024, soit environ 42 000 habitants, en augmentation de près de 20 % par rapport à la précédente géographie prioritaire. Cette augmentation traduit une dégradation des conditions de vie parmi la population lyonnaise la plus touchée par la pauvreté et le cumul des facteurs d’inégalités.

Cette nouvelle convention s’appuie sur les projets de territoire élaborés à l’échelle de chaque quartier prioritaire en concertation avec les habitantes et les habitants, et sur les engagements pris par la Ville de Lyon et ses partenaires dans chaque domaine d’intervention concerné.

Quartiers prioritaires de Lyon

Colonne de droite 1

Les 4 axes prioritaires

> la jeunesse

> la transition écologique

> l'accès aux droits, la lutte contre le non-recours et la lutte contre les discriminations

> la participation citoyenne

Colonne de droite 2

Et après ?

Les prochaines étapes verront la nouvelle Convention territoriale de Lyon se mettre en œuvre à l’échelle de chaque quartier. Elle bénéficiera de la mise en place d’une démarche d’évaluation en continu des engagements, qui permettra, en lien avec les habitants et des habitantes, d’ajuster les interventions à l’évolution des besoins, dans la perspective du prochain point d’étape prévu à mi-parcours, en 2027.